Au cœur de cette formation l'AMOA
Alors que les systèmes se font de plus en plus complexes, évolutifs, interdépendants, les projets d’ingénierie doivent faire face à la difficulté croissante de la maîtrise des exigences. Pour rédiger un cahier des charges, il faut savoir : identifier les exigences, les collecter, les mettre en forme, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, les tracer, etc.
Organiser les données, gérer les ressources
La capacité à analyser et à formaliser les rapports entre les données et les objectifs de développement souhaités dans le cadre de projet, sont les points de convergence entre les disciplines. Les étudiants de sciences humaines ont acquis une forte capacité de mise en relation de champs du savoir très divers : sociologie, archéologie, histoire, littérature, philosophie, économie. Les étudiants provenant d'autres formations ont des compétences avérées dans le domaine de la modélisation des données.
L'apprentissage des Systèmes d'information et d'Ingénierie permet d'ouvrir à des secteurs de l'exploitation et de la recherche informatique actuellement dynamiques. Il s'agit de donner des bases, des bonnes pratiques et des clefs pour comprendre et participer au développement de systèmes ayant pour mission d'organiser, de regrouper et de traiter les ressources d'une entreprise.
La programmation est un point clef de cette formation.
La programmation permet d'introduire par la pratique les concepts théoriques (procédures, décomposition fonctionnelle, concepts de l'orienté objet) qui sont ensuite utilisés en ingénierie des systèmes (architecture, UML), c'est une voie d'accès privilégiée pour l'acquisition de modes de raisonnement, de mécanismes.
Quel que soit le langage (Java, C, Php), il peut être conçu comme une écriture informatique formelle qui s'inscrit assez naturellement dans la continuité de la formation des étudiants, notamment ceux de SHS, et de la transformation des artefacts dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage.
Les étudiants apprennent à gérer l'écriture et la circulation de l’information numérique à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent connaître les technologies de l'internet tant du point de vue communicationnel, rédactionnel que du point de vue documentaire.
Ces formations seront complétées par des cycles de conférences portant sur la communication et l’accompagnement du changement dans l’entreprise et dans son environnement, la gestion documentaire, l’informatique et les sciences humaines.
Consulter notre page Diplôme
Télécharger le programme du master 2 MIMO ( Pdf: 334 Ko)
Le programme
-
Premier Semestre
-
UE1 : Outils et méthodes
Anglais (24 heures)
Il s’agit d’anglais professionnel et les étudiants pourront s’ils le souhaitent passer le TOEIC.
Analyse de données (6 heures)
Quelques rappels d’analyse de données afin de bien percevoir ce qu’on peut en attendre.
Droits et informatique (10 heures)
L’objectif est familiariser les étudiants avec les problématiques juridiques soulevées par l'utilisation des nouvelles technologies en entreprise.
Documentation (6 heures)
-
UE2 : Ingénerie des systèmes
MOA-Gestion de projet (42 heures)
L'activité de la Maîtrise d'Ouvrage est présentée comme le trait d'union entre les projets, les besoins des métiers porteurs de la stratégie d'entreprise, et la Maîtrise d'Œuvre, en charge de leur mise en place et leur suivi dans le système d'information. En complément d'un focus sur la qualité logicielle, les spécificités liées à la maintenance, la délocalisation ou la mise en place d'un progiciel sont abordées du point de vue de la MOA.
La gestion de projet aborde les fondamentaux de la discipline : le cycle de vie d'un projet, les livrables produits, la planification, le suivi. De par sa dimension préventive, la gestion des risques est mise en exergue. Les approches classiques (cycles en V, itératives) sont mises en regard des approches agiles.
SCRUM est largement détaillé.
Ces cours sont illustrés par de nombreux cas concrets. Des gabarits et plans types sont fournis pour les principaux livrables. Des exercices inspirés de cas réels sont proposés.Ingénierie des exigences (24 heures)
S'agissant de produire des systèmes qui satisfont les exigences des clients et utilisateurs, la question des exigences joue un rôle particulièrement critique dans la gestion des projets et vis à vis de la maîtrise d'ouvrage. Or on sait qu'une mauvaise description des exigences, le manque de formalisation, une trop faible adhésion des parties prenantes, ou une mauvaise gestion augmente significativement les coûts et temps de développement, et les risques d’échec de projet. L'enjeu est d'autant plus important que les exigences sont omniprésentes: elles interviennent en effet de la conception à la maintenance des systèmes, en passant par leur production, leur validation, leur livraison etc...
Le but du cours "Ingénierie des Exigences" est de maîtriser les fondements théoriques, et les processus-clefs au cœur de l'ingénierie des exigences. A la fin du cours, les étudiants devront savoir détecter les symptômes d'une ingénierie des exigences inadéquate, et choisir et mobiliser les pratiques adaptées à la situation pour correctement identifier les exigences, les collecter, les rédiger, les organiser, les négocier, les vérifier, les maintenir, les formaliser, les configurer, et les tracer. -
UE3 : Base de données et internet
Base de données relationnelles (51 heures)
Il s’agit d’apprendre l’ensemble des connaissances fondamentales de conception et d’analyse des Bases de Données Relationnelles, en alternant une démarche théorique et pratique. Cette formation est accompagnée d’un projet de base de données.
Au-delà du requêtage en SQL, les apprentis vont apprendre le langage PL/SQL qui étend le langage SQL afin de le rendre procédural. A l'aide de ce langage, ils pourront créer des procédures stockées et des fonctions qui seront enregistrées du côté du serveur de la base de données. L'intérêt est multiple : stocker du code adapté à des traitements réguliers sur la base, tout en garantissant la sécurité du code accessible uniquement côté serveur ainsi qu’une plus grande rapidité d'exécution.
Le PL/SQL est également utilisé pour la création de déclencheurs, outil indispensable dans la gestion de base de donnéesStratégie internet (18 heures)
Internet est un vaste océan d'information. Du local en passant par les réseaux sociaux, Stratégie Internet est un cours d'initiation au Web et à ses technologies.
XML (8 heures)
-
UE4 : Programmation procédurale
Langage C (50 heures)
Le langage C est le langage de référence dans le monde des développeurs. Il a inspiré de nombreux langages comme le C++, le Java ou le PHP. Son apprentissage permet d'appréhender les méthodes de programmation classique des langages procéduraux, étape indispensable avant de passer à la programmation objet.
Algorithmique générale (44 heures)
Si le programme fonctionne rien ne dit qu'il fonctionne bien. Seule l'analyse et la création d'un algorithme permet de faire une programmation efficiente, c’est l’objet de ce cours.
-
UE5 : Professionnalisation
-
UE1 : Outils et méthodes
-
Second Semestre
-
UE1 : Autour de la maîtrise d’ouvrage
Culture informatique et numérique (26 heures)
Il s’agit au travers de ce cours et d’ensembles de conférences à la fois de prendre l’informatique et le numérique dans la durée et d’interroger quelques aspects contemporains immédiats pour en mesurer les enjeux.
Audit informatique (12 heures)
On abordera, ici, les principales notions liées au diagnostic technique et fonctionnel d’un système d’information.
Évaluation et rentabilité (10 heures)
On abordera la dimension poste de coût du système d'information, avec ses différentes facettes ; l'analyse de la valeur appliquée au système d'information, et notamment le calcul de la valeur ajoutée d'un système d'information, notamment sous sa dimension de contribution au métier ainsi que l'application à travers deux cas d'école, sur lesquels seront déroulés l'ensemble de la démarche présentée.
Communication et accompagnement du changement (16 heures)
Il s’agit d’introduire à la notion de changement, à la théorie des organisations en donnant quelques points de repères afin de faire le lien avec les démarches présentées dans le chapitre suivant consacré aux projets SI. Montrer toutes les dimensions techniques de la conduite du changement au sein des projets informatiques, appuyées sur des démarches et livrables opérationnels.
Initiation au Business Model (6 heures)
-
UE2 : Ingénerie des systèmes
UML (17 heures)
Le module vise à enseigner le rôle de la modélisation orientée objet dans l'ingénierie des systèmes d'information, de montrer la variété des modèles que l'on peut utiliser et leur portée, de former à la pratique de modèles conceptuels et d'apprendre à raisonner autour de ces modèles.
Data dans tous ses états (25 heures)
La data est une problématique multi-facettes et par certains aspects émergente. Il est aujourd'hui essentiel pour les étudiants MIMO d'avoir une vue globale et cohérente sur ce qui est en train de transformer les entreprises de demain. Ce cours a pour objectif de fournir le panorama le plus complet possible de ces facettes. Intégré dans un cadre cohérent, cela inclut la qualité, la sécurité, la gouvernance, les métadonnées, les entrepôts, le big data, le data science, etc. L'objectif est de permettre aux étudiants de développer une dimension data qui leur permettra de se différencier dans le monde de l'entreprise.
Des QCM interactifs sont proposés afin de valider la compréhension des sujets évoqués. Un projet complet permet de pratiquer certains des concepts abordés. Un ensemble d'exposés réalisés par les étudiants complète le cours sur des points particuliers.Agilité (20 heures)
L’agilité est une culture et un ensemble de pratiques. Être agile peut colorer la vie d’une équipe, d’une direction ou d’une entreprise par un alignement autour d’une vision, une attention à la cohésion et une récurrence de l’introspection collective. L’objectif de ce cours est de présenter l’agilité & sa raison d’être, puis de donner des outils pour gagner en flexibilité et réactivité dans la conception et la construction de produits complexes.PLM et ERP (15 heures)
Les systèmes PLM (Product Lifecycle Management) et ERP (Enterprise Resource Planning) constituent aujourd'hui des outils clés au sein des systèmes d'information des entreprises. Le cours a pour vocation d’en effectuer un panorama à la fois complet et synthétique. Il s’agit donc d’en présenter les principaux enjeux et spécificités - tant comme produit que comme projet IT - tout en transmettant aux étudiants un regard critique vis-à-vis de ces systèmes, en mettant en avant le caractère éminemment relatif de leur pertinence.
Architecture et urbanisme des SI (10 heures)
Ce cours présente les grands principes d'architecture et d'urbanisation SI contribuant à atteindre ces objectifs.
-
UE3 : Programmation orienté objet
Langage Java (52 heures)
Parmi tous les langages qui s'appuient sur les concepts de la programmation objet, Java en est un incontournable. L'objectif est de s'appuyer sur l'apprentissage de ce langage pour permettre la compréhension et la mise en œuvre des concepts de base de la programmation objet. Cette formation est accompagnée d’un projet.
Langage Python (42 heures)
L'enseignement python du Master MIMO permet d'acquérir les bases de programmation avec le langage python en formant les étudiants à la programmation objets et aux librairies d'analyse de données/data science incontournables de ce langage dont Numpy, Pandas, Matplotlib et une première prise en mains du machine learning avec Scikit Learn (pour ce dernier cela dépend des années).
-
UE4 : Système d’exploitation et réseaux
Réseaux (17 heures)
Il s’agit d’installer, configurer et manipuler un réseau d’ordinateur.
Initiation au système d’exploitation UNIX (12 heures)
Il s’agit, ici d’utiliser une machine UNIX avec suffisamment d’habilité pour la sécuriser, se débrouiller avec les langages de commande.
-
UE5 : Professionnalisation
Mémoire de recherche
Mémoire de recherche d’environ 50 pages sur un domaine concernant l’informatique dans son rapport aux autres disciplines ou à la société.
-
UE1 : Autour de la maîtrise d’ouvrage
Le contrat d'apprentissage
Vous souhaitez connaitre tout ce qu'il y a d'essentiel à savoir sur l'alternance.
Notre partenaire, le CFA Afia vous explique tout sur son site Internet. N'hésitez pas à cliquer sur le lien pour en savoir plus.
* Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29ans.
** La durée du contrat d’apprentissage est de 12mois minimum, l’apprenti peut entrer en formation dans les 3 mois qui précèdent ou suivent le début du contrat d’apprentissage.
Sorbonne
17, rue de la Sorbonne 75005 ParisMaster des Métiers Informatiques et Maîtrise d'Ouvrage (MIMO)
salle 317/F-621, premier escalier à gauche puis porte tout de suite à gauche.