Les étudiants en Sciences Humaines, souhaitant acquérir des compétences solides en informatique afin de s'insérer sur le marché du travail, ainsi que ceux issus de formation Techniques et Scientifiques, qui recherchent de véritables compétences dans la maîtrise d’ouvrage, trouveront dans le Master MIMO une ouverture dans le secteur de l'informatique grâce à l’alternance.
Permettre la rencontre des divers atouts acquis au sein de ces formations initiales est un point clef du master.
Ce master s'appuie sur une démarche pédagogique expérimentée depuis plus de 20 ans, favorisant le transfert de compétences acquises dans le domaine des sciences humaines, ou de secteurs scientifiques voisins, pour les mettre au service de l'informatique appliquée à l'entreprise. Depuis 5 ans, une centaine d'étudiants sont passés des SHS à l'entreprise.
Convaincu que la révolution numérique et la transition écologique sont les deux grandes forces transformatrices du XXIe siècle, le Master MIMO travaille aujourd’hui à faire converger ces deux mouvements afin qu’ils se renforcent l’un l’autre. Prendre en considération les évolutions liés à l'IA et l'IT Green, notamment dans la maîtrise d'ouvrage, a pour objectif de partager l’expertise et les bonnes pratiques, de réduire l'empreinte carbone, au sein des grandes entreprises.
Tout savoir
-
Pour quels étudiants ?
- Ceux de sciences humaines et sociales (histoire, géographie, économie, A.E.S., sociologie, lettres, langues, histoire de l'art, archéologie, etc.),
- Ceux des filières scientifiques et techniques de niveau M2 qui ont la volonté d'acquérir une authentique compétence complémentaire en informatique.
-
Acquérir des compétences efficaces
MIMO ne nécessite pratiquement pas de prérequis en informatique mais de l'intérêt avant tout et de la motivation!
Ce cursus en un an, intensif et en alternance, se concentre autour du développement de compétences organisées autour de trois pôles :
- Maîtriser l'architecture, la conduite, la mise en place et l'évolution des projets de systèmes d'information dans leur variété et leur complexité actuelles afin de mettre en œuvre de bonnes pratiques (MOA, Ingénierie, base de données, architecture de l'information, techniques liées à la Toile ;
- Écouter, comprendre les utilisateurs et s'adapter aux enjeux de l'entreprise ;
- La maîtrise des techniques de développement (programmation procédurale et objet) est une dimension essentielle de cette formation.
Témoignages
L'équipe du Master Informatiques et Maîtrise d'Ouvrage (MIMO) se compose d'une équipe administrative et d'une équipe pédagogique divisée en 4 pôles : Outils et méthodes, ingénierie des systèmes, base de données et Internet, programmation procédurale et objet.
Sorbonne
17, rue de la Sorbonne 75005 ParisMaster des Métiers Informatiques et Maîtrise d'Ouvrage (MIMO)
salle 317/F-621, premier escalier à gauche puis porte tout de suite à gauche.